Objectifs généraux

Le but du camp de pétrographie et de géologie structurale est d'acquérir une maîtrise dans l'observation et l'interprétation de phénomènes géologiques.

Type et place du cours dans le programme

Ce cours est obligatoire dans les programmes de baccalauréat en génie géologique et en géologie. Les notions théoriques de des phénomènes géologiques qui seront observés ont été vues au sein des cours suivant
  • minéralogie 6SCT102
  • pétrologie ignée 6SCT202
  • géologie structurale 6SCT302
  • sédimentologie appliquée 6SCT402
  • pétrologie métamorphique 6SCT408
Les travaux effectués constitueront aussi une première approche aux cours subséquents suivants:
  • tectonique 6SCT302
  • stratigraphie et géologie du continent 6SCT511
  • géologie du précambrien 6SCT609

Contenu du cours, activités d'apprentissage et formule pédagogique

Le camp est conçu comme un exercice d'observation géologique sur le terrain. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec 2 provinces géologiques distinctes: les roches phanérozoïques des Appalaches et les roches protérozoïques du Grenville. Le camp est aussi une introduction à la géologie des dépôts de surface et à la géologie du Quaternaire.

Le cours Camp de pétrographie et de structure utilise la formule d'un cours intensif réparti sur 7 journées consécutives. Les travaux comprennent une gamme d'exercices, dont:

  • description d'observations
  • prise de mesures
  • représentation de données
  • interprétation de données
Les travaux devront être remis sur place, le lendemain ou à la fin du cours. La majorité des travaux se font directement dans le manuel du cours fourni.

À l'échelle mésoscopique, les observations pétrographiques incluront les teintes, grosseurs, répartition, formes et pourcentage des divers constituants de la roche (minéraux, fragment, pâte/matrice, etc) de même que l'identification des textures de ces mêmes roches (divisions, zonation, litage, etc). L'identification pétrographique est exigée.

Les observations structurales comprendront des mesures de plans (stratification, schistosité, rubanement, plan axial, faille, etc) et de lignes (linéation d'intersection schistosité-stratification, linéation d'étirement, allongement de minéraux, axe de pli, etc). Sur les croquis d'affleurements, les polarités stratigraphiques (sommet des unités) et structurales (position du synforme) seront exigées. Il en sera de même pour les éléments de l'interprétation structurale (trace et plongée des plans axiaux, enveloppe des plis, trace et pendage des failles, etc).

Les diverses observations doivent être consignées obligatoirement dans l'espace aloué de ce cahier. Des modèles de description seront fournis et devront être respectés. Un de ces modèles simule un carnet de note véritable (de type carnet d'arpentage). La disposition des notes comprend quatre volets: 1) les croquis, 2) les descriptions pétrographiques, 3) les descriptions structurales, et 4) une ébauche d'interprétation.

Les croquis sont de deux types: croquis de localisation de l'aire d'affleurements et croquis descriptifs. Les croquis de localisation doivent permettre de situer géographiquement un affleurement ou un groupe d'affleurements aussi rapidement que possible. La zone d'étude est donc dessinée par rapport à un élément physiographique connu (route, cheminement, cours d'eau, rivage, bâtiments, etc). Les croquis descriptifs doivent être aussi simplifiés que possible afin d'être clairs, mais sans toutefois cesser d'être conformes à l'observation. Idéalement, un croquis figure uniquement ce qui est important (il faut évidemment décider ce qui est important) et négliger l'accessoire. Ce qui est figuré doit être aussi géométriquement exact que possible, de sorte qu'une autre personne se reconnaître sans hésitation. Parfois, il est nécessaire de faire un croquis général assorti de croquis détaillés, bien localisés sur le croquis général. En somme, il faut faire une sorte de caricature (qui saisit l'essentiel) mais qui ne déforme pas la géométrie (pas trop en tous cas).

Les éléments importants des descriptions pétrographiques et structurales doivent être facile à retrouver dans le carnet. Plusieurs dispositions sont possibles. Par exemple, prendre les pages impaires pour les descriptions (pétrographiques / structurales) et les pages paires pour les croquis et les mesures structurales / pétrographiques (éléments linéaires, éléments planaires, polarités stratigraphiques et structurales, direction d'écoulement, etc). Toutes les descriptions traitent en premier lieu des aspects géologiques généraux puis des aspects de plus en plus détaillés. Ainsi pour les roches sédimentaires, il faut décrire d'abord si la séquence est homogène/hétérogène (le nombre de lithologies présentes et leurs rapports mutuels), la continuité latérale, l'épaisseur et la fréquence des lits. Puis pour chaque lithologie, il faut identifier les divisions et structures sédimentaires et enfin en évaluer la composition minéralogique et fossilifère (nature, forme et pourcentage).

Quelques autres éléments importants doivent aussi apparaître clairement dans le carnet. Pour chaque affleurement, le numéro de l'affleurement et du cheminement, si nécessaire, doivent se trouver au début de la description (en haut, à gauche et souligné). Le nombre et les numéros des échantillons et des photographies pris doivent apparaître à la fin ou, si nécessaire, à l'intérieur des descriptions (en bas, à gauche et en encadré). Certains éléments d'interprétation peuvent être mentionnés: similitudes entre des échantillons, sources possibles, environnement tectonique, etc.

Les diverses observations devront ensuite être interprétées soit dans des rapports journaliers, soit dans un rapport de camp. Que les interprétations correspondent ou pas aux opinions en vogue chez les géologues professionnels importe peu. Cependant, il est souhaitable que l'étudiant procède par hypothèses multiples en indiquant dans chaque cas quelles observations additionnelles seraient nécessaires pour confirmer ou infirmer une hypothèse donnée.

Documentation

Il n'y a pas de documentation particulière à ce cours. Des cahiers d'exercices seront remis au début de chaque partie du cours. Nonobstant ceci, il serait important de reviser ou d'apporter les notes de pétrologie ignée, métamorphique et sédimentaire de même de d'analyse structurale.

Modalités d'évaluation

L'évaluation sera fondée sur:
  • La qualité des observations
  • La logique des interprétations qui en seront tirées
La note finale résulte d'une compilation des résultats des travaux requis.
Chaque journée du cours équivaut à 1/7 (14.3%) de la note finale.
La note de passage est fixée à 50% de la note finale. Une note minimale de 50% pour chaque journée du cours est aussi requise. Des points pourront être déduits pour les retards dans la remise des travaux.