LES DÉPÔTS DE PLATE-FORME
Les dépôts calcaires de Saint-Honoré -arrêt 1
Établir les principales divisions stratigraphiques
EXERCICE 1
Recommandations générales
Pour tout affleurement de taille respectable (>1 m2), il est nécessaire d'observer l'affleurement d'une certaine distance. Il faut d'abord vérifier si l'empilement est homogène ou non. Y a-t-il une ou plusieurs lithologies à décrire? Y a-t-il des complications structurales, tels que plis et failles.
Il est impératif de déterminer rapidement les polarités stratigraphiques (position du sommet stratigraphique) et structurales (position du synforme). Puis, il faut positionner les éléments structuraux de grande taille (axes de plis, plans de failles, etc).
Il faut identifier les grandes divisions lithologiques présentes. Ces grandes divisions peuvent coïncider avec des structures sédimentaires de grandes tailles (chenaux, surfaces d'érosion, etc), ou à des changements significatifs de composition, comme des changements dans la nature des roches, dans les proportions de types de roches, ou dans les principales structures sédimentaires des roches.
Recommandations spécifiques
Faites apparaître les principales divisions stratigraphiques sur la photographie suivante en positionnant le curseur sur son contact et en cliquant dessus.
L'empilement silicoclastique de la Formation de Cap-à-L'aigle comprend les unités suivantes (Rondot.1989):
4 - Grès grisâtre à laminations entrecroisées (2,4 m).
3 - Grès de couleurs variées, parfois argileux ou calcareux, souvent bioturbé (4,0 m).
2 - Grès gris verdâtre à laminations entrecroisées en auge d'amplitudes décimétriques(1,0 m).
1 - Grès blanc à verdâtre, parfois conglomératique, massif à laminations entrecroisées en auge d'amplitudes centimétriques souvent indistinctes (5,6 m).

Cliquez d'abord sur la limite entre les unités 4 et 3.
Cliquez sur la limite entre les unités 3 et 2.
Cliquez sur la limite entre les unités 2 et 1.