LES DÉPÔTS DE PENTES
ET DE GLACIS CONTINENTAUX

Les dépôts de marge passive des Appalaches du Québec se sont développés en même temps que les dépôts adjacents de la plate-forme du Saint-Laurent.

La région de Rivière-du-Loup à Trois Pistoles (figure 1) est utilisée comme exemple des dépôts de pentes et de glacis continentaux. Les roches qui s'y trouvent appartiennent à diverses unités stratigraphiques qui ont été plissées et imbriquées par des failles de chevauchement lors de l'orogénie taconienne (Ordovicien moyen à tardif, 470-440 Ma) en un empilement de nappes de chevauchement. Le même empilement stratigraphique similaire est répété de nappes en nappes. La position relative des faciès par rapport aux sources clastiques détermine leur caractère proximal ou distal (figures 2, 3). La nappe des Seigneuries est utilisée comme exemple de l'empilement stratigraphique de cette partie des Appalaches du Québec.

Les roches sédimentaires de la région se sont déposées d'abord lors d'un épisode de distension continentale et d'expansion océanique. Cet épisode s'étend de la fin de l'Hadrynien jusqu'au début de l'Ordovicien précoce (environ 670-480 Ma). Le cadre tectonique est alors celui d'un bassin océanique étroit (type mer Rouge). Un système de cônes sous-marins se développe alors en marge de ce bassin. Les sources ultimes du matériel clastique sont les roches émergentes du socle continental (les grès sont arkosiques) et des volcanites mafiques (un produit d'un volcanisme de rift continental). Les sédiments se cannibalisent et le mode principal de sédimentation est par écoulement de masse (turbidite).

Suit une période d'expansion océanique. Les sédiments se déposent alors le long des pentes et glacis continentaux de l'époque. Les systèmes de cônes sous-marins typiques des marges passives se développent. Les alternances d'unités riches en boues avec des unités riches en sable, de même que les changements de composition des sables, sont interprétés comme résultant de fluctuations eustatiques des mers, c'est-à-dire des cortèges de haut et de bas niveau marin. Le principal mode de transport est encore par écoulement de masse. Les boues et les grès matures de la plate-forme adjacente sont la source principale du matériel clastique.

À la fin de la période d'expansion océanique, il y a eu contraction océanique, puis collision continentale. Ceci a donné lieu à la construction de la chaîne de montagnes des Appalaches. Le bassin du glacis continental puis une partie de la plate-forme adjacente devient alors un bassin avant-chaîne. Les dépôts antérieurs sont surmontés par des flyschs orogéniques (grès lithiques) en provenance de la chaîne de montagne. Le système sédimentaire de cônes sous-marins persiste. La sédimentation demeure par écoulement de masse.

Arrêt 3: Dépôts de cônes sous-marins à Saint-Alexandre-de-Kamouraska
Arrêt 4: Dépôts de cônes sous-marins à Notre-Dame-du Portage
Arrêt 5: Dépôts de cônes sous-marins à la Pointe-du-Ha Ha
Arrêt 6: Dépôts de cônes sous-marins à la Pointe-du-Ha Ha
Arrêt 7: : Dépôts de cônes sous-marins à la Pointe du Traversier
Arrêt 8: Dépôts de cônes sous-marins à Gros Cacouna
Arrêt 9: Dépôts de cônes sous-marins entre Saint-Mathieu et Saint-Simon
Information complémentaire
Notes de cours de Sédimentologie appliquées (6SCT402)
Notes de cours de Stratigraphie et de géologie du continent (6SCT511)
Autres sites d'intérêt sur les systèmes de cônes sous-marins